Ski de fond en Savoie

Choisir un bon pantalon de ski

Choisir un bon pantalon de ski
Sommaire de l'article

Pour choisir un pantalon ski, on doit s’assurer que le modèle répond aux besoins que ce soit en termes de respirabilité ou d’imperméabilité. Comme il s’agit d’un sport hivernal, la vérification de son isolation pour rester au chaud est impérative. Et il ne faut pas oublier les autres critères afin de garantir sa sécurité.

Comment choisir la coupe d’un pantalon de ski ?

Le ski qui fait travailler tout le corps. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de bien choisir la coupe de son pantalon. Ce parce qu’elle joue un rôle très important pour rester au chaud tout au long de la pratique. Pour cela, le pantalon de ski pour femme est plus ajusté que le celui pour homme avec sa découpe. Elle permet d’éviter les projections de la neige et de poudreuse.

Quels sont les autres critères de choix d’un pantalon de ski ?

Lorsqu’on pratique le ski, on cherche confort et liberté de mouvement. Ces points aident à se mettre à l’aise pendant la glisse. C’est d’autant plus valable en ce qui concerne le choix du pantalon ski qui se trouve souvent en contact avec la neige. Alors, on est dans l’obligation de vérifier certains points.

Les matières recommandées

Pour que le skieur profite au max de ce sport, il est préférable de choisir les tissus aux couches synthétiques. Cette matière est souple, résistante et pratique. Et pour plus de garanties, les tissus à 2 ou 3 couches sont recommandés. Cela assurera la protection contre l’humidité et le froid, mais aussi contre le vent.

La praticité et la polyvalence

Parfois, on est dans l’obligation de garder certains accessoires, car le trajet est long. Alors, un bon nombre de poches zippées est nécessaire pour transporter la boussole, la carte, etc. De plus, il est important de choisir un pantalon avec des boutons à pression. Cette caractéristique permet de s’en débarrasser facilement. Côté polyvalence, il vaut mieux prendre un seul pantalon transformable.

Les balises de sécurité

Comme tout sport, la sécurité passe avant tout. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de porter un pantalon de ski équipé d’une balise de repérage, surtout pour les amateurs de hors-piste.

Les zips d’aération

Un pantalon muni de zips d’aération reste bénéfique pour les skieurs. Situées sur le côté des cuisses, elles permettent d’avoir une meilleure ventilation et d’être à la bonne température.

La taille de pantalon de ski

Chaque skieur doit trouver un pantalon bien ajusté et adapté à sa morphologie. On peut choisir un pantalon de ski à la taille élastique. Pour ne pas se tromper, il reste préférable de se référer au guide des tailles du fabricant.

Quels sont les types de pantalons de ski ?

De nos jours, il existe de nombreux pantalons au choix. Mais avant de se lancer, on doit connaître certains points sur le sujet. En fait, chacun a son propre goût entre le ski alpin, freestyle ou polyvalent. Cela en va de même pour l’indice de perméabilité et de respirabilité. Ce paramètre donne un confort certain durant la pratique. Puis, on doit vérifier l’isolation du pantalon contre le froid.

  • Pour la pratique du ski alpin

Que ce soit occasionnel ou régulier, le pantalon de ski simple reste idéal. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut acheter un pantalon ski pas cher. Il faut choisir un pantalon avec une respirabilité et une imperméabilité moyenne. Il s’agit d’indice de respirabilité de 5000 g et d’imperméabilité de 5000 mm.

  • Pour du ski polyvalent

Quel que soit le terrain de jeu, le pantalon all-mountain est idéal. Il n’est ni très isolant ni très imperméable. Il possède juste une bonne respirabilité pour éviter d’avoir trop chaud à certains passages intenses.

  • Pour du freeride

Les pantalons ski freeride doivent être ultra imperméables, respirant et chaud. Pour le connaître, l’indice de l’imperméabilité est de 20 000 mm et l’indice de respirabilité est de 20 000 g.

  • Pour faire du ski freestyle

Pour les skieurs qui aiment faire du freestyle en snowpark, le pantalon de ski ample pourrait faire l’affaire. Cela permet de garder la chaleur corporelle, parce que la pratique demande beaucoup d’énergie. Mais il faut savoir que ce modèle de pantalon laisse échapper la transpiration grâce à sa respirabilité.

Nom Blogueur
Vous allez aussi aimer !