Ski de fond en Savoie

Comment choisir ses batons de ski de fond

Comment choisir ses batons de ski de fond
Sommaire de l'article

Pour faire du ski, il ne suffit pas de choisir son équipement au hasard. Le choix de chaque élément qui compose cet équipement doit être mûrement réfléchi. Dans ce domaine, les bâtons de ski n’échappent pas à la règle. Pour le ski de fond particulièrement, certains critères devront être pris en compte pour profiter d’une meilleure expérience. Voici donc quelques conseils pratiques pour bien choisir ses bâtons de ski de fond.

Quelle taille pour ses bâtons de ski de fond ?

Parce que dans le ski de fond on utilise aussi des bâtons, une question de taille s’impose. Cette paire de bâtons ne doit pas être ni trop longue ni trop courte pour son utilisateur. En skating par exemple, chaque bâton devrait avoir une longueur de 0,89 fois la taille du skieur. Ces accessoires doivent normalement atteindre le nez. Mais il faut savoir qu’en mode classique, ces bâtons devront être encore plus courts. Ou plus précisément à 0,83 la taille du skieur. La manière la plus simple de le savoir c’est de faire en sorte que le bâton atteigne l’épaule. Dans le cas où 2 tailles de bâtons nous sont proposées, les experts recommandent toujours d’opter pour la plus longue. De cette manière, il sera plus simple d’ajuster la longueur. Par exemple en coupant quelques centimètres. Mais attention, il est judicieux de confier cette tâche au responsable du magasin. S’il prend en charge ce type d’ajustage bien évidemment. Il existe aussi des bâtons de ski de fond pour enfants. Ces modèles sont directement ajustables sur 20 cm. De cette manière, il devient plus simple de les adapter à la longueur d’un enfant. Un point surtout intéressant au fur et à mesure de celui-ci grandit.

Quelles dragonnes pour ses bâtons de ski de fond ?

Le choix des dragonnes est aussi une étape indispensable pour trouver une bonne paire de bâtons de ski de fond. Pour cela, il déjà connaître les différents types accessibles. 3 modèles sont actuellement proposés sur le marché. D’abord, il y a les modèles simples, qui sont proposés sous forme de sangles. Ils conviennent parfaitement à ceux qui débutent dans cette discipline. Ils sont uniquement concentrés sur une seule tâche et tiennent parfaitement. Ensuite, on a les dragonnes ergonomiques. Comme leur nom l’indique, ces modèles sont beaucoup plus confortables. Leur conception rend les bâtons plus maniables. Mais ils enveloppent aussi la main de manière à mettre l’utilisateur parfaitement à l’aise. C’est d’ailleurs les dragonnes qu’utilisent souvent les skieurs réguliers. Car ils procurent plus d’assurance et de sécurité dans les mouvements. Et permettent en même temps de mieux tenir et gérer le poids des bâtons. Enfin, il y a les dragonnes click. Le click ici signifie cette fonction qui permet de détacher directement ces dragonnes des poignées en un seul clic. Ce sont aussi des modèles très ergonomiques et qui facilitent énormément l’expérience du skieur.

Quel matériau pour ses bâtons de ski de fond ?

Le matériau est également un autre critère à considérer dans le choix de bâtons de ski de fond. La plupart des modèles proposés sur le marché sont en carbone ou en fibre de verre. Certains fabricants proposent également des modèles alliant les deux matériaux. Il existe aussi des bâtons en aluminium, bien qu’ils soient surtout indiqués pour le Backcountry. Mais le choix de ce matériau ne repose pas uniquement sur une question de budget. L’influence de la rigidité du bâton est aussi très importante pour le skieur. Et dans ce contexte, les bâtons en carbone sont connus comme étant les plus rigides du marché. Plus rigides même que ceux en alliage de carbone et de fibre de verre. Cette rigidité est un atout essentiel pour un skieur qui cherche à gagner en vitesse sur les pistes. En effet, la transmission de puissance est beaucoup plus importante qu’avec des bâtons flexibles. Cependant, ces derniers seront plus conseillés si on cherche à se déplacer prudemment sur les pistes. Notamment avec une vitesse modérée.

Nom Blogueur
Vous allez aussi aimer !