Ski de fond en Savoie

Faire du ski de fond à Aussois : Nos Conseils

Faire du ski de fond à Aussois : Nos Conseils
Sommaire de l'article

Aussois est l’une des destinations les plus appréciées pour y pratiquer le ski de fond. Parce que c’est une discipline qui séduit de plus en plus les skieurs, cette station labellisée Famille Plus fait parler d’elle à travers son fameux domaine skiable nordique. Zoom sur les détails !

Le domaine skiable nordique du Monolithe

Quand on parle de ski de fond à Aussois, on pense directement au domaine skiable nordique Aussois-Val Cenis Sardières. Aussi appelé domaine nordique du Monolithe, ce territoire s’étend à environ 1 500 et 1 600 mètres entre les deux villages. Le terme Monolithe vient du surprenant menhir en cargneule d’une hauteur de 93 mètres qui s’installe dans une forêt située à proximité des pistes. Les accros au ski de fond vont bien se régaler dans ce domaine nordique. Avec une forêt à perte de vue, le territoire propose des pistes techniques sur lesquelles on pourra entièrement mettre en pratique nos acquis dans cette discipline. Les néophytes et les enfants pourront profiter de la zone plate autour du Chalet nordique pour entamer leur initiation en commençant par les bases classiques, ou en passant directement au skating. Ceux qui ont besoin d’assistance pourront se rendre ici pour cours de ski Aussois. Les skieurs avancés quant à eux peuvent aussi commencer sur ce plateau pour bien s’échauffer avant de partir explorer les différentes montées et descentes proposées par le domaine du Monolithe. Le Chalet nordique est aussi le point de départ recommandé à ceux qui souhaitent découvrir le biathlon à Aussois. Des moniteurs y sont disponibles, généralement sur rendez-vous, pour s’initier au biathlon laser.

Les caractéristiques du domaine

Le ski de fond à Aussois se propose sous forme de parcours variés à travers ses différentes pistes. Des parcours bien définis qui nous permettent d’apprécier le paysage à différents points de vue, et d’apprécier la qualité des pistes et d’enneigement. Les parcours commencent depuis la Croix. L’endroit est accessible en voiture, et il y a aussi une navette qui s’y rend régulièrement. Mais il est aussi possible de faire le trajet à pied, car il ne suffit que de 15 minutes pour s’y rendre. La météo est généralement favorable dans cette partie de la Savoie, et vient souvent avec un niveau d’ensoleillement important en longueur de journée. Par conséquent, les lunettes de soleil et la crème solaire seront de rigueur. Le Chalet nordique de Val Cenis Sardières est un point d’informations très utile dans le cadre de ce parcours en ski de fond. L’endroit propose un accueil 7j/7 durant la saison du ski, et peut nous fournir tous les renseignements nécessaires à savoir en ce qui concerne cette activité. On y retrouve aussi une salle hors-sac, un endroit chaleureux où l’on pourra prendre nos repas tranquillement en famille, et surtout par mauvais temps. Mais c’est également le point de rendez-vous privilégié pour nos rencontres avec les moniteurs de ski et de biathlon. En somme, la majorité des pistes du domaine s’adapte à tous les niveaux des skieurs. On y retrouve deux pistes vertes et trois pistes bleues pour les skieurs débutants et intermédiaires. Ainsi que trois pistes rouges et une piste noire pour les skieurs de niveau avancé. Les mordus du ski alternatif et du skating disposeront en tout de 39 kilomètres de pistes.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Les tarifs proposés auprès du domaine du Monolithe peuvent varier tout au long des saisons. Pour mieux se renseigner sur ces informations, il est préférable de se rendre auprès du point info caisse. Il faut quand même savoir que le domaine accorde le tarif enfant aux jeunes âgés entre 6 et 15 ans. Les enfants de moins de 6 ans quant à eux peuvent accéder gratuitement à l’endroit. Selon les saisons précédentes, les tarifs pour adultes étaient fixés à 8,5 euros la journée. Pour les enfants, l’accès pour une journée était fixé à 4 euros. Côté forfait, le tarif pour adulte était de 42 euros la saison. Le même tarif était également appliqué aux enfants.

Nom Blogueur
Vous allez aussi aimer !