Ski de fond en Savoie

Faire du ski de fond à Val Thorens

Faire du ski de fond à Val Thorens
Sommaire de l'article

Val Thorens accueille les amateurs de glisse depuis 40 ans. Située à plus de 2000 m, la station est célèbre pour son cirque naturel et ses nombreux glaciers ainsi que la diversité des activités. Elle facilite l’accès aux trois vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Val Thorens offre diverses possibilités aux adeptes du ski de fond. Faisons le point.

Le ski de fond contribue à votre bien-être

Le ski de fond met l’accent sur l’endurance, la découverte et le partage. Il sollicite les différentes parties du corps et ses bienfaits sur l’organisme sont variés. Cette activité stimule la circulation sanguine et renforce le système cardio-vasculaire. Elle améliore aussi l’oxygénation des cellules et augmente la densité osseuse.

Le ski de fond constitue un excellent moyen pour s’évader, apprécier la beauté des paysages, se recentrer sur l’essentiel. S’éloigner des tracas quotidiens favorise la détente, apporte la joie et surtout, vous aurez l’opportunité de faire le point sur votre situation.

Le skating se pratique seul ou en groupe. Évoluer en solo accélère le progrès et repousse les limites. Skier avec les proches et les amis raffermit les liens. Les enfants et les néophytes progresseront à leur rythme.

Ski de fond à Val Thorens : les meilleurs spots

Val Thorens, un site incontournable

Point culminant du Domaine des 3 vallées, Val Thorens constitue un excellent point de vue. La station comporte 5 km de pistes dédiées au ski de fond. Elles mènent vers des zones moins fréquentées, des sites sublimes.

La position de Val Thorens facilite l’accès aux six autres stations. Les 3 Vallées totalisent 120 km de pistes consacrées au ski de fond. Les itinéraires sont nombreux. Certains nécessitent un savoir-faire plus poussé tandis qu’une partie est accessible aux débutants.

Le plaisir de suivre le Doron

Ce circuit commence dans la station des Menuires. Prenez le temps d’admirer le paysage à 1850 m avant d’amorcer votre descente. Ce spot se démarque par la présence du Doron. Il longe son cours et passe par les Granges, le Bettaix et Praranger. Vous avez ensuite le choix entre deux destinations, Saint-Martin-de-Belleville ou Châtelard.

Un cocktail de sensations à Courchevel

Skier sur la piste d’altitude du Col de la Loze garantit de fortes sensations. Elle se situe à 2300 m et offre un panorama époustouflant sur le Mont Blanc et les glaciers de la Vanoise.

La station propose un circuit de 17 km aux experts, il comporte quelques difficultés. La beauté du décor et l’arrivée à l’Altiport valent tous les efforts.

Effectuer le parcours réalisé par les participants aux Jeux olympiques d’Albertville figure également parmi les possibilités.

Prendre de la hauteur à Orelle

Orelle est connue pour sa simplicité. Une piste spéciale se trouve à 2350 m, sur le plateau de la Tourbière, elle est la plus haute au sein du domaine des 3 vallées. Malgré cette hauteur, elle ne requiert pas un niveau d’expertise élevé.

Ski de fond : comment bien préparer sa sortie ?

Le ski de fond offre un moment d’évasion. Néanmoins, il est important de réduire les risques. Vérifiez si les conditions météorologiques sont propices. Outre les prévisions, les habitants de la région apportent des précisions utiles.

Une bonne paire de skis contribue à votre succès. La location permet de voyager léger, louer des skis à Val Thorens est simple, pratique et rapide. Des professionnels vous proposent des modèles adaptés au parcours. Ils effectuent aussi le fartage.

Enfilez des vêtements appropriés, chauds et confortables. Selon la durée de votre sortie, il est mieux d’emporter un peu d’eau et un léger encas.

Enfin, prévoyez un espace suffisant au sein de votre appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments.

Nom Blogueur
Vous allez aussi aimer !